L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) vient de signer un accord préalable à l’établissement d’un mémorandum d’entente avec des structures indiennes.
Créée dans l’objectif de «construire l’infrastructure numérique, normaliser et informatiser les grands registres de l’Etat et mettre en place l’e-gouvernement», l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) contribue à la mise en place d’un cadre institutionnel cohérent dans le domaine du numérique.
Pour ce faire, elle a entrepris de nouer des partenariats à travers le monde, qui lui permettront de bénéficier de l’expertise des structures les mieux cotées dans le domaine. Le 30 octobre courant à New Delhi (Inde), l’Aninf a signé un accord préalable à un mémorandum d’entente avec l’Indian centre for social transformation (ICST – comité d’utilité publique) et la société Mu Sigma, un des leaders mondiaux de l’externalisation des services avancés d’aide à la décision.
«L’ICST, dont le slogan est «la technologie au service du progrès social», pilote une plateforme informatique dans le nuage, en source libre, sous le système d’exploitation GNU/Linux. Ce dispositif, mis à la disposition de centaines de municipalités, d’universités et d’administrations décentralisées permet de suivre quelque 92 000 projets publics d’investissement, renforçant la gouvernance et la transparence des actions au profit de plusieurs centaines de millions d’Indiens», fait savoir un communiqué de la présidence de la République.
Quant à Mu Sigma, la société basée à Bangalore, elle regroupe plus de 3 000 mathématiciens, analystes et spécialistes du forage des données. Comptant parmi ses clients les plus grands groupes mondiaux, elle est spécialisée dans les sciences de la décision alliant les approches mathématique, statistique, logique, psychologique, marketing, comptable et risque. Ce qui pourrait être bénéfique à l’Aninf et partant au Gabon, qui tient de plus en plus compte des opportunités liées au numérique.