Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Au tour de la Ngounié de s’imprégner de «Graine»
Publié le samedi 31 octobre 2015   |  Gabon Review


Au
© Autre presse par DR
Au tour de la Ngounié de s’imprégner de «Graine»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lancée depuis quelques semaines dans la promotion de la Gabonaise des réalisations agricoles et initiatives des nationaux engagés (Graine), la Coordination générale de ce programme a réuni le vendredi 30 octobre 2015, à Libreville, les ressortissants de la Ngounié pour les sensibiliser sur le bienfondé de ce projet.

En prélude à l’arrivée du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans cette province pour le lancement du projet Graine, le Coordonnateur général du projet, Léandre Bouloubou, et ses collaborateurs ont animé une conférence explicative pour aider les ressortissants de la Ngounié à mieux cerner les contours de ce projet. Comme pour les autres provinces déjà visitées, cette journée de sensibilisation a été dénommée «Journée Graine Ngounié à Libreville».

L’évènement a donc donné l’opportunité à la Coordination générale de ce programme de réunir à Arambo toutes les «têtes couronnées» de la province (ministres d’Etat, ministres, députés, sénateurs, hauts cadres de l’administration) ainsi que les femmes et les jeunes afin de leur parler de ce programme qui vise le développement de l’agriculture au Gabon. La sensibilisation et l’information à l’endroit des ressortissants de la province de La Ngounié ont donc été les maître-mots de cette rencontre.

Léandre Bouloubou a donc décliné tous ses aspects de ce programme, indiquant que les «populations doivent s’approprier ce projet», qu’un fort soutien est accordé aux coopératives afin de leur permettre d’être des leaders dans le combat pour l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Ce qui implique qu’elles bénéficieront de formations, de techniciens pour les accompagner dans le développement de leurs projets, mais aussi des titres fonciers pour leur exploitation. Le tout est assorti du développement social, des financements, en ce sens que le programme Graine accompagne globalement les personnes enregistrées dans ce projet. L’objectif de cette initiative est de faire «émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles», a indiqué le Coordonnateur général du programme Graine. Rappelant qu’un accent particulier est mis sur la jeunesse, mais aussi sur les femmes, selon la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba. Au total, 20.000 entrepreneurs agricoles seront sur le marché de l’emploi et 200.000 ha dédiés à l’agriculture.

Il s’agit donc de créer des personnes qui ne seront pas des paysans, mais des chefs d’entreprises dans le domaine de l’agriculture. Le programme vise ainsi l’industrialisation de l’agriculture gabonaise. C’est à cet effet que les uns et les autres ont été invités à se mettre en coopérative.

Abordant le volet social, Léandre Bouloubou a expliqué que des pistes agricoles seront crées et des panneaux solaires installés, 2000 pompes hydrauliques seront implantées dans ces villages, 40.000 kits scolaires seront distribués tandis que les concernées bénéficieront de la couverture de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), des dispensaires et des écoles. Ces bénéficiaires seront également formés autant sur le plan national qu’international pour des délais allant de trois à six mois afin de renforcer leur capacité de travail et de production. Le logement n’est pas en reste, puisque des maisons seront construites là où besoin se fera sentir afin d’abriter et loger, dans de meilleurs conditions, ceux qui n’ont plus d’habitations dans les villages.

Le projet Graine ne prend pas en compte l’élevage. Il s’intéresse à l’agriculture vivrière (tomate, piment, manioc et banane) et aux produits de rente tels que le café, le palmier à huile et l’hévéa. Et la Sotrader, société, fruit du partenariat public-privé, permettra à ces coopératives de pouvoir écouler leurs productions, tout en remboursant ce qui a été injecté comme financement dans le développement de ces plantations. Au final, ce seront des milliers d’emplois créés, une lutte efficace contre l’exode rural et un frein absolution a l’importation des denrées alimentaires pour le Gabon.

 Commentaires