Après avoir souligné la nécessité de mettre en place un rigoureux mécanisme de suivi - évaluation périodique garantissant la mise en œuvre efficiente de tous les projets, il a invité New Delhi à soutenir le projet Graine.
LE chef de l’Etat gabonais, qui a salué le dynamisme du partenariat indo-africain ainsi que l’engagement en Afrique dans son discours prononcé hier à New Delhi, en présence de ses homologues et du Premier ministre indien, a sollicité l’appui de l’Inde au plan agricole et sécuritaire.
Ce soutien apporté par le dirigeant gabonais à la coopération entre le pays hôte et ceux de l’Afrique aux dispositifs mis en place durant le Sommet, répondait au besoin exprimé par plusieurs de ses pairs de voir le partenariat apporter des réponses concrètes, avoir une perception claire de ce qui se fait, de procéder à des évaluations et y apporter des correctifs.
Durant cette rencontre ainsi que les échanges qu’il a eus avec M. Modi, le président de la République, à l’instar de ses homologues, a favorablement accueilli la volonté indienne de s’investir davantage en Afrique, et de développer les pôles de coopération.
M. Bongo Ondimba a ainsi invité l’Inde, « notre partenaire stratégique », à aider notre pays dans la réalisation du programme Graine, qui vise à garantir la sécurité alimentaire et à industrialiser notre secteur agricole.