DANS un monde de plus en plus globalisé, savoir négocier devient vital pour les États. C'est pourquoi, le Gabon abrite depuis le 26 octobre 2015, jusqu'à ce vendredi, une formation régionale visant le renforcement des aptitudes des hauts fonctionnaires de l'administration sur les négociations commerciales. Les modules portaient sur l'accroissement des compétences par simulation des négociations commerciales.
Cette formation, animée par un expert de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Dickson Yeboah, concerne les cadres francophones du domaine du commerce.
A la cérémonie d'ouverture du 26 octobre dernier, les officiels gabonais, par le biais du ministre délégué au Commerce, Mme Irène Lindzondzo, ont demandé aux experts de mettre tout en œuvre pour que cette formation profite réellement à nos cadres, « dans la mesure où notre pays s’apprête à parapher des accords sur le libre-échange ».
Un volet de cette formation a été consacré à l’accès au marché international pour les produits non agricoles et le commerce des services. Une vingtaine de cadres des pays francophones prennent part à cette formation ouverte à la sous-région.