Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Verdissement de l’économie: Le Gabon au Batimat 2015
Publié le vendredi 30 octobre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Six pays d’Afrique subsaharienne dont le nôtre seront à l’honneur, du 2 au 6 novembre prochain, au «mondial du bâtiment» qui se tiendra au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte en France.

Le Gabon est annoncé au rendez-vous des industriels et fabricants du bâtiment souhaitant promouvoir leurs produits, établir de nouveaux contacts commerciaux ou présenter un service innovant. Devant s’ouvrir quelques semaines avant la Conférence de Paris sur le climat (Cop 21), ce salon met en avant des équipements qui préfigurent «ce que sera le bâtiment de demain». Cette année, les quelque 350.000 visiteurs (artisans, architectes, promoteurs…) attendus au Batimat pourront mesurer la vitalité, l’attractivité et la diversité du continent africain à travers ses six représentants, (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Sénégal et Tchad). Des pays pour lequel les enjeux sont immenses et où les projets de chantiers sont très nombreux en raison du contexte et des besoins actuels : démographie croissante, programmes de logements, de transports et d’infrastructures.

Pour cette édition, les organisateurs ont souhaité aborder les problématiques environnementales, se posant ainsi en vitrine de l’innovation dans un contexte de transition énergétique. Pour eux, il s’agit de s’engager à promouvoir les nouvelles tendances et solutions écologiques bientôt disponibles sur le marché, plus économes et plus confortables. Selon les architectes, le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation totale d’énergie. Il est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre mais il est surtout le secteur au plus fort potentiel en termes d’économies d’énergie et donc de développement durable. «Le mondial du bâtiment a pour ambition d’être un lieu de business et de rencontres où l’innovation se retrouve à travers toute l’offre. Le bâtiment que les hommes habiteront demain sera plus économe et plus confortable (…)», déclare le directeur du salon, Guillaume Loizeaud.

Organisé autour de 200 conférences et ateliers exposants, le salon se veut formateur et informateur. Au cours de cette rencontre, les professionnels auront l’opportunité de participer à des parcours et visites en toute autonomie ou guidés par des experts. La Cop 21, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les matériaux vertueux, l’économie circulaire sont quelques-unes des thématiques qui seront évoquées lors des parcours.

 Commentaires