Le Clubs boursier d’Afrique Centrale (CBAC) a célébré jeudi à Libreville, la 2ème deuxième édition des instants financiers universitaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (IFU CEMAC), sous le thème : « Marché financier et bonne gouvernance : quelle dynamique pour le développement des économies de la sous-région ».
Occasion pour le président du CBAC, Brice Alain Mbadinga d’entretenir les étudiants sur les missions du club et de les édifier sur toutes les questions liées à l’existence de la Bourse de Valeur Mobilière de l’Afrique Centrale (BVMAC), mais surtout de discuter du thème retenu cette année pour la célébration de la deuxième journée des IFU.
« Depuis sa création, il y a un peu plus de dix années le marché financier compte un certain nombre de valeurs listées à la cote de la BVMAC, pour cela on enregistre aujourd’hui un réel frémissement de la part des acteurs économiques de la CEMAC qui viennent capter les opportunités offertes par le marché », a vanté M. Mbadinga.
Le marché financier régional basé à Libreville, a permis depuis sa création à procurer des fonds estimés à 500 milliards de FCFA destinés à financer les plans nationaux de développement des infrastructures mais les résultats demeurent encore timides au regard des espérances placées sur ce marché, a-t-il relevé.
Il a rappelé que la 1ère édition des IFU fût tenue en avril 2007, date également de la création du CBAC sous le thème « la nécessité du marché financier de l’Afrique Centrale dans les économies de la sous région ».
Le CBAC est une association à caractère scientifique et à but non lucratif dont l’objectif est d’accompagner les autorités du marché financier de la CEMAC dans leur objectif de participer au développement de la sous-région.
La BVMAC compte à son actif, 13 emprunts obligataires et sur son compartiment action, une seule entreprise SIAT Gabon est côté.
La bourse régionale est sérieusement concurrencée par la Douala Stock Exchange, la bourse camerounaise.