Libreville – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a pris part, le 27 octobre 2015 à Paris (France), à la 2e édition du forum économique de la francophonie. Dans son adresse aux délégués présents à cette grande rencontre planétaire, il a appellé la communauté internationale à accorder une place de choix à la langue française.
A Paris, où il a pris part aux travaux de la 2e session ordinaire du forum économique de la francophonie, le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est vivement prononcé en faveur de la cooptation d’une place prépondérante à la langue française, ce qui doit indubitablement contribuer au rayonnement des Etats partant au mieux être des populations.
« Nous devons développer ensemble cet espace, nous donner les moyens » ,a-t-il lancé avant d’ajouter que c’est une question de survie, car, selon lui, tout doit commencer par des partenariats solides avec le privé pour combler les besoins réels des populations, spécifiquement en ce qui concerne le marché du travail et son corollaire la lutte contre le chômage.
Parlant de cet aspect du problème, Ali Bongo Ondimba a présenté les initiatives menées ces derniers temps au Gabon, dont la dernière en date demeure l’annonce faite récemment devant les étudiants sur le pacte de responsabilité qui magnifie l’engagement solennel pris par l’Etat en partenariat avec le privé de procéder à la formation des jeunes tout en leur garantissant les emplois.
Ce 2e forum économique de la francophonie a connu un grand succès à partir notamment des débats aux quels ont largement contribué de nombreux chefs d’entreprises venus des pays membres de l’espace francophone.