LIBREVILLE - Une réunion relative à l’évaluation du Centre d’appui de la pêche artisanal de Libreville(CAPAL) se tiendra le 9 novembre prochain à Libreville, a annoncé ce mardi, la direction générale de l’Agence nationale de la pêche et de l’aquaculture. Selon la direction de l’Agence nationale de la pêche a déclaré que cette réunion sera déterminante pour un véritable envol des activités du CAPAL, recevant le ministre de la Pêche et de l’Elevage, Gabriel Tchango, lors d’une visite du centre.
Financé par le Japon à hauteur de 1,162 000 000 de yens (5,7 milliards de FCFA) sous forme de don, le CAPAL a pour mission de contribuer non seulement à promouvoir la pêche au Gabon, il a aussi pour objectif de stabiliser l’approvisionnement de Libreville en produit de la mer et d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Une mission que ne rempli pas le centre depuis son inauguration en septembre 2011, indique-t-on.
Placé désormais sous la tutelle de l’agence nationale des pêches et de l’aquaculture, le CAPAL entend dynamiser ses activités en y installant en son sein le bureau des autorisations des pêches et de celui des statistiques en vue d’assainir le secteur.
Il est aussi prévue de construire sur le site du CAPAL un centre de surveillance de pêches, une école accompagnée des dortoirs, ainsi qu’une écloserie spécialisée dans l’aquaculture maritime et autres équipements sportifs, à l’occurrence une rampe de mise à l’eau, un Beach pour permettre aux pirogues d’accoster et un hangar.