OYEM - La campagne de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus pour les femmes de plus de 25 ans a débuté mardi, à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord, l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et placée sous la supervision du Pr Jean François Meyé. Selon le directeur régional de santé nord(DRS) le docteur jean René Guikoumbi, le dépistage du cancer du sein consiste à examiner le sein pour voir s’il ya une boule, si aussi l’aspect du mamelon du sein a des caractéristiques qui laisse supposer un cancer et si l’on constate une boule, les spécialistes feront une mammographie (radio du sein) ou biopsie de la boule. Mais également le dépistage du col de l’utérus consistant à examiner l’aspect du col de l’utérus chez les femmes de plus de 25 ans .
Pour M. Guikoumbi, la campagne « Octobre Rose » a pour objectif de réaffirmer les enjeux et les bénéfices du dépistage précoce sans occulter les débats qui l’entourent, et de répondre à toutes les questions que les femmes se posent sur cette démarche car, elle vise aussi, à accompagner et mobiliser les professionnels de santé dans l’information et l’orientation de leurs patientes.
Hormis le dépistage, la campagne a également pour objectif d’informer et de sensibiliser dans les structures sanitaires de la province du Woleu-Ntem.