Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba foncera en Inde dès la fin du forum économique de la francophonie qui se déroule à Paris en présence de François Hollande, a-t-on appris de source très bien informée.
Le numéro un gabonais participera en Inde au sommet Inde-Afrique. Dans une conférence de presse, le ministère indien des Affaires extérieures a confirmé la tenue d’une rencontre officielle bilatérale entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le Président Ali Bongo Ondimba. La rencontre aura lieu à la veille de l’ouverture, en présence d’une quarantaine de chefs d’Etat, du 3e Sommet du Forum Inde-Afrique.
Les indiens ont une présence timide au Gabon. Ils opèrent dans le pétrole, la santé et les télécommunications à travers Airtel, numéro un de la téléphonie mobile au Gabon.
Le géant indien accuse un très grand retard au Gabon par rapport à la Chine très présente aussi dans le pétrole, l’exploitation forestière et minière, les BTP, la pêche et le commerce.