Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), Dominique Oyinamono, a annoncé le 19 octobre dernier la cessation des activités aéronautiques de la société Avitec au Gabon.
Cette décision, prise en application de l'article 3 de la convention n°1168/P/MTAC/C-CM-DH/CAB -VPM relative au contrôle technique pour la délivrance et le maintien des Certificats de navigabilité (CDN), entre en vigueur dès sa signature.
« Le 19 octobre 2005, après le départ du Gabon du bureau Veritas, section aéronautique, l’Etat avait signé une convention avec Avitec Aéro pour le suivi des certificats de navigabilité des aéronefs inscrits sur le registre gabonais d’immatriculation », explique Camille Makoumbou, le directeur de la navigabilité de l’Anac.
Depuis la création de l’Anac, Avitec Aero a continué à effectuer les contrôles de navigabilité des aéronefs immatriculés au Gabon, en vue de la délivrance, du renouvellement des CDN et du maintien de l’état de navigabilité des aéronefs. En même temps, elle effectuait des audits en vue de la délivrance et du maintien des agréments concernant les ateliers d’entretien d’aéronefs positionnés au Gabon, ainsi que des audits d’exploitation des compagnies aériennes.