Le laboratoire français Probionov, conduit par son directeur général, le Dr Adrien Nivoliez, a procédé vendredi dernier au lancement de ses activités sur le marché gabonais. En présence d'un public constitué de prestataires de santé, d'étudiants en médecine et du Dr Edwige Okouyi Ndakissa, directeur du Médicament et de la Pharmacie, le Dr Nivoliez a présenté une gamme de produits thérapeutiques innovants à base de probiotiques, qui sont des produits conçus à base d'éléments naturels. Les échanges ont tourné autour de plusieurs questions, notamment sur le microbiote intestinal, les dysbioses du microbiote intestinal et leurs conséquences, la médecine préventive et curative par le microbiote, etc.
Par définition, les probiotiques sont des micro-organismes vivants, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires. Ils peuvent être considérés comme des bactéries ou des levures naturellement présents dans l'organisme. La consommation de probiotiques sous forme de compléments alimentaires peut améliorer la digestion, lutter contre les diarrhées ou certaines infections du système digestif.
Il s'agissait, essentiellement, d'une gamme de quatre produits : Bacilor, qui est un traitement diarrhéique, Immuno, Floréa et Gynophilus.