Libreville - Le Président de la République Ali Bongo Ondimba recevait l’équipe gouvernementale pour une nouvelle séance de travail au Palais Présidentiel.
Le Conseil des Ministres a tout d’abord tenu à exprimer ses plus vives félicitations au Chef de l’Etat, suite à sa communication en faveur de la jeunesse délivrée le 16 Octobre 2015 à l’Université Omar Bongo et relative à l’emploi des jeunes. Une problématique mondiale pour laquelle le Président de la République s’est résolument engagé, pas seulement dans notre pays, mais également au sein des différentes rencontres internationales organisées sur la question.
Aussi, le Conseil des Ministres s’est-il particulièrement félicité de l’initiative portant sur un Pacte de Responsabilité pour l’emploi des jeunes impliquant l’Etat, le Patronat et la Jeunesse dans ses différentes composantes.
Dans la même veine, le Conseil des Ministres s’est réjoui du lancement prochain d’une consultation nationale sur les droits de la femme et ce, conformément à la préoccupation constante du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’améliorer la condition de la femme, de renforcer son autonomisation et de faire évoluer ses droits, dans le cadre de la « Décennie de la Femme Gabonaise : 2015-2025 ».
PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
PREMIÈRE VICE-PRIMATURE, MINISTÈRE DE LA SANTÉ, DE LA PRÉVOYANCE SOCIALE ET DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE
Le Conseil des Ministres a adopté deux projets de décrets portant création, attributions et organisation de deux Centres Nationaux qui prennent en charge des Enfants Autistes et Trisomiques.
La création de ces deux structures est la matérialisation du partenariat relatif à la Convention de coopération en matière de prise en charge des enfants autistes et trisomiques, entre l’Etat Gabonais et le Royaume du Maroc sur le Développement et l’Investissement Humain.
Le Centre National de prise en charge des enfants Autistes dénommé « Centre AKOMGHA », ainsi que le Centre National de prise en charge des Enfants trisomiques, appelé « Centre NDOSSI » sont des services à autonomie de gestion, à compétence nationale exclusive, ayant pour mission la prise en charge au niveau médical, psychologique, éducatif et social des enfants, la détection des cas d’autisme et de trisomie, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures visant l’épanouissement et l’autonomisation de ces enfants, ainsi que l’établissement des partenariats avec les organismes intéressés et la gestion, selon les standards internationaux.
Les centres AKOMGHA et NDOSSI se composent :
– d’un service administratif, matériel et financier ;
– d’un service éducatif ;
– d’un service social ;
– d’un service médical et paramédical ;
– d’un service de communication et Archives ;
– d’un service des Etudes, Enquêtes et Statistiques.
MINISTÈRE DES MINES ET DE L’INDUSTRIE
Le Conseil des Ministres a entériné les deux projets de décrets portant approbation des statuts des entités ci-après :
– l’Agence Gabonaise de Normalisation (AGANOR) ;
– l’Office Gabonais de la Propriété Industrielle (OGAPI).
Les structures organisationnelles de l’AGANOR et l’OGAPI sont les suivantes :
– un Conseil d’Administration ;
– une Direction Générale ;
– une Agence Comptable.
MINISTÈRE DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DES GABONAIS DE L’ÉTRANGER
Conformément à la préoccupation constante du Président de la République, Chef de l’Etat, de prendre en compte la Diaspora Gabonaise à l’Etranger comme l’une des forces vives de la Nation, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant attributions et organisation de la Direction Générale des Gabonais de l’Etranger.
La Direction Générale des Gabonais de l’Etranger, en abrégé « DGGE » met en œuvre, en collaboration avec les autres administrations compétentes, la politique du Gouvernement relative aux Gabonais de l’étranger.
La DGGE comprend :
– les services d’appui ;
– les services centraux ;
– les services territoriaux.
Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles ci-après :
DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES ET DES DROITS INDIRECTS
– Directeur Général : M. Alain DJOUBI OSSAMI, en remplacement de M. Michel ONDINGA NGOUENGOUE, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.
– Directeur Général Adjoint 1 : M. Jean Emmanuel NDOUTOUME, en remplacement de M. Fernand KOUTANA.
– Directeur Général Adjoint 2 : Mme Nelly PITHER, en remplacement de Mme Marie Françoise DISSAGUITOU.
DIRECTION GÉNÉRALE DES CAISSES DE STABILISATION ET DE PÉRÉQUATION
– Directeur Général : M. Ismaël ONDIAS SOUNA, en remplacement de M. Léon Paul NGOULAKIA, remis à la disposition de son administration d’origine".