LIBREVILLE – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba se rendra en Inde après un bref séjour en France ce mardi où il a prononcé un important discours au 2ème forum Francophone, pour vanter les atouts économique de son pays au 3ème forum Inde-Afrique ouvert lundi dernier. Ce forum qui s’achève vendredi prochain, enregistre la participation de la majorité des chefs d’Etat africains ainsi qu’un millier de délégués.
Cette rencontre de haut niveau politique est l’occasion de promouvoir et de renforcer la coopération sur les questions d’intérêt commun entre les pays africains et l’Inde, et de discuter des opportunités d’un « partenariat de développement » pour assurer une meilleure coopération économique multisectorielle entre les deux régions.
Ce sommet constitue une plateforme de coopération pour un développement inclusif dans les domaines de l’économie, du social, de la sécurité, de la science et de la technologie et de la formation des ressources humaines.
L’Inde soutient constamment les pays africains par le biais de bourses, de formations, d’efforts de renforcement des capacités et d’aide au développement. Le gouvernement indien a attribué au Gabon des bourses d’études et des formations aux étudiants gabonais dans le cadre du Indian Technical and Economic Cooperation (ITEC) et de l’Indian Council for Cultural Relations (ICCR).
La coopération indienne en Afrique porte en grande partie sur les hautes technologies en relation avec la télémédecine, la télé-éducation et la communication diplomatique (VVIP) dans les états membres de l’Union africaine. En effet, l’Inde mène un projet intitulé le Pan-African e-Network qui permet de relier par liaisons satellitaires et optiques des universités, centres de recherche et hôpitaux indiens à ceux des pays africains permettant ainsi le transfert de technologie mais aussi de connaissances.
L’Inde s’est par ailleurs engagée à fournir et à installer les équipements et les logiciels, assurer la connectivité et le suivi du fonctionnement du réseau dans les pays utilisateurs sur une période initiale de cinq ans. Le Gabon figure parmi les 15 premiers pays africains à avoir mis en oeuvre le projet « Pan African e-network » portant sur le télé-éducation et la télémédecine avec comme sites retenus le Centre hospitalier de Libreville et l’Université Omar Bongo, et la connectivité VVIP a donc été installé à Libreville dans le cadre de ce projet.
Le Gabon exporte essentiellement du bois, des produits dérivés du bois et des minerais. Les volumes sont passés de 16.63 millions de dollars en 2006/2007 à 42.67 millions de dollars en 2014/2015. Les échanges commerciaux globaux 2014 entre l’Inde et l’Afrique se montent à 70 milliards de dollars. Les exportations de l’Inde sont constituées de produits à base de viande, des produits pharmaceutiques, du coton, du fer et de l’acier. L’Inde accorde un grand intérêt au Gabon, le deuxième producteur mondial de manganèse.