Libreville (Gabon) - Les directeurs généraux des Douanes et la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), respectivement, Michel ondinga Ngouengué et Léon Paul Ngoulakia ont été démis de leurs fonctions lundi, à l’issue du conseil des ministres présidé par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.
M. Ondinga Ngouengoué a été remplacé par Alain Djoubi Ossamy, ancien directeur général de la Société gabonaise des transports publics (SOGATRA), par ailleurs inspecteur principal des douanes.
Michel Ondinga Ngouengoué a été admis à faire valoir ses droits à la retraite, indique le communiqué.
En revanche, Léon Paul Ngoulakia, a été remplacé par Ismaël Ondias Souna à la direction générale de la très convoitée CAISTAB, une entreprise chargée de la péréquation des produits pétroliers dans le pays.
Le limogeage de M. Ngoulakia intervient quelques jours seulement après sa démission du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Le Club de réflexion et d’action citoyenne (CRAC) a, dans une sortie ce lundi accusé, les proches de M. Ngoulakia d’être à l’origine des tracts appelant à la démission de Maixent Accrombessi, directeur de cabinet du chef de l’Etat gabonais.
Cousin germain d’Ali Bongo Ondimba, Léon Paul Ngoulakia a été secrétaire général du conseil national de sécurité, le service de renseignement de la présidence de la République avant d’assumer les fonctions de directeur général de la CAISTAB.