L'ambassadeur de Chine, Sun Jiwen, n'a pas caché l'ambition de son pays d'accroître les performances économiques à l'échelle du continent africain. Substance de la conférence-débat initiée à l'ambassade.
Les participants à cette rencontre ont longuement échangé sur cette volonté chinoise d'accentuer sa présence sur le marché économique africain. La Chine veut augmenter son volume d'échanges (de 210 milliards de dollars à 400 milliards de dollars) et ses investissements directs (de 25 milliards à 100 milliards de dollars), d'ici 2020.
La Chine prévoit de réaliser 100 projets sanitaires au profit des femmes et des enfants, et d'envoyer des équipes d'experts médicaux, exécuter des projets " Campus Heureux" visant à financer la scolarisation des filles issues des familles vulnérables. Autre objectif, le taux de scolarisation des filles, et l'accueil de 30 000 femmes pour des programmes de formation en Chine.
Le difficile accès à la langue chinoise a toutefois été évoqué comme étant une entrave à la bonne conduite des dialogues. Une autre réflexion à venir.