D’abord Bloc Démocratique Gabonais sous Léon Mba Minko puis renommé Parti Démocratique Gabonais le 12 mars 1968 par feu Président Omar Bongo Ondimba. Depuis lors la conduite du pays est aux mains dudit parti et surtout d’une même famille : les Bongo.
D'abord bloc Démocratique Gabonais sous Léon Mba Minko puis renommé Parti Démocratique Gabonais le 12 mars 1968 par feu Président Omar Bongo Ondimba. Depuis lors la conduite du pays est aux mains dudit parti et surtout d’une même famille : les Bongo.
Aujourd’hui 6 ans, après la mort du patriarche le 8 juin 2009 à Barcelone, et l’accession à la magistrature suprême de son fils adoptif Ali Bongo Ondimba via un coup d’état électoral, la situation politique, économique et sociale du pays va de mal en pire, et ce au vu et au su des populations et hommes politiques de tout bord. La question que l’on peut se poser est de savoir :
- Si au Parti Démocratique Gabonais(PDG), n’y a pas quelqu’un de présidentiable en lieu et place d’Ali Bongo Ondimba ?
Cette question mérite d’être posée, car à un moins d’un an de l’élection présidentielle, le fameux candidat naturel selon les statuts du Parti Démocratique Gabonais traine trop de casseroles :
- Il n’a pas d’acte de naissance (3 faux) pour le dépôt de sa candidature à sa propre succession ;
- Il fait preuve d’un excès d’arrogance envers ses collaborateurs, surtout les anciens. Esprit contraire nos mœurs
- Il manque de sagesse pour quelqu’un qui est sensé dirigé un pays avec son peuple vers un avenir en confiance
- Il évite ou ignore les conflits aussi bien au sein de son parti qu’avec les partis de l’opposition
- Il jouit de son pouvoir avec sa légion étrangère
- Il reste aveugle quand ont revendication du peuple et même des membres de son propre parti
- Il n’écoute pas les conseils des uns et des autres
- Etc.
Avec tout ça ; ne sera-t-il pas mieux au Parti Démocratique Gabonais de proposé une autre alternative en lieu et place d’Ali Bongo Ondimba ; et pourtant ce ne sont pas des hommes valeureux aussi bien au plan national qu’international qui manquent au sein de ce parti. Pourquoi continuer avec une personne qui tire le parti et Gabon plus bas que terre fût –t-il le fils du président fondateur.
L’heure appartient aux hommes valeureux et exemplaire de diriger leur pays ; le Gabon ne saurait être en marge de ce fait.