A l’instar des autres nations du monde, le Gabon a célébré samedi dernier, la Journée des Nations unies. Dans son discours de circonstance, le ministre des Affaires étrangères a mis en avant l’apport de la diplomatie gabonaise dans la résolution des crises.
Il est ainsi revenu la coopération entre le Gabon et l’Onu, tout en saluant la contribution des agences spécialisées dans la mise en œuvre des politiques dans différents domaines. Notamment la santé, l’éducation, les droits de l’Enfant et l’activité économique.
Pour lui, si la version primitive de cette coopération consistait à mettre l’accent sur l’apport des experts conseils et opérationnels, des consultants, des volontaires, ainsi que du matériel et des fournitures, au fil des années, elle a largement contribué à la consolidation de la paix et la sécurité, mais aussi à renforcer les capacités et faciliter la mise en œuvre des programmes de formation, entre autres.
«Dans un monde secoué par des tensions et des crises, et bien d’autres défis, nous devons continuer à œuvrer pour que notre Organisation remplisse mieux son mandat en matière de paix et de sécurité internationale», a indiqué le ministre. Il a ajouté que le Gabon a toujours fait de la promotion et de la recherche de la paix, un pilier de sa diplomatie, recherchant des solutions aux différentes crises en Afrique et dans le monde.