Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11961 du 23/10/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Programme Graine au Woleu-Ntem : Premières ‘’Graine’’ de manioc en terre
Publié le lundi 26 octobre 2015   |  L'Union


Programme
© Autre presse par DR
Programme Graine au Woleu-Ntem : Premières ‘’Graine’’ de manioc en terre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mercredi dernier, la coordination nationale du programme Graine, le conseil départemental du Woleu et la commune d’Oyem procédaient au lancement de la phase de planting. Les boutures de manioc ont été les premières plantées.

Sur le site de la coopérative agricole Adzabikat, comme sur celui de la coopérative Ebezock, choisis pour la cérémonie inaugurale des activités de planting, 30 hectares ont été aménagés. « Sur 15 hectares, nous allons planter du manioc. Et sur les 15 autres hectares, ce sera de la banane. Nous obtiendrons entre 525 et 630 tonnes de manioc sur chaque site », a indiqué Serge Ndong, coordonnateur provincial du programme Graine. Lequel a ajouté que les parcelles pourront connaître une expansion, en fonction de la maîtrise du travail à grande échelle par les coopérateurs.

S’agissant de la banane, 1800 rejets par hectare seront mis en terre, en janvier 2016. Soit un total de 27 000 bananiers dans les deux sites. Les premières récoltes sont attendues pour février 2017. La coordination provinciale déclare également que chacune des coopératives plantera, fin novembre, un hectare de piment et un hectare de tomate. Ainsi, fin mars 2016, il est envisagé une production de 40 et 50 tonnes de tomates et 18 à 24 tonnes de piments.


 Commentaires