Dortmund a consolidé dimanche sa place de dauphin du "roi" Bayern Munich, auteur d'un parfait 10/10 samedi, en atomisant Augsbourg 5 à 1 grâce au triplé d'Aubameyang et au doublé de Reus, pour maintenir un semblant de suspense en tête du Championnat d'Allemagne.
Si le Bayern, en quête d'un inédit quadruplé d'affilée, dispose de l'artificier Robert Lewandowski, qui avait sidéré son propre entraîneur Pep Guardiola en marquant cinq buts en huit minutes contre Wolfsburg en septembre, le Borussia dispose lui de Pierre-Emerick Aubameyang.
En marquant ses 11e, 12e et 13e buts de la saison, le Gabonais a rejoint en tête du classement des buteurs l'attaquant polonais. S'il a ouvert le score dès la 18e minute, il a dû patienter jusqu'à la fin du match pour réussir son troisième triplé pour Dortmund (85e, 90e+1).
Entre-temps, Marco Reus s'est chargé de creuser l'écart (21e, 33e), afin d'enfoncer les visiteurs dans le doute existentiel. Un but de Raúl Bobadilla peu après la reprise n'a pas réussi à les empêcher de vivre ensuite un terrible cauchemar.
Le duo d'attaquants a aussi été idéalement servi par le milieu de terrain japonais Shinji Kagawa, auteur de trois passes décisives.
Voilà donc Dortmund à sept points des triples tenants du titre, qui avaient enregistré samedi leur 1000e succès en Bundesliga (4-0 devant Cologne) grâce notamment à un but de leur capitaine Arjen Robben, auteur de l'ouverture du score dès son retour en compétition.
Le Néerlandais, blessé à un adducteur en sélection, était absent des terrains depuis septembre.
"1000 victoires, c'est exceptionnel. C'est pour tous les entraîneurs, les supporteurs, les joueurs et les employés qui ont rendu ce succès possible", avait sobrement commenté Josep Guardiola après cette première en Bundesliga.
Schalke 04, 3e, se déplace à Mönchengladbach en clôture de la journée.