Simon Ntoutoume Emane, ministre du Travail et de l'emploi a rappelé, sur l’antenne de Radio Gabon, qu'en 2009 le secteur privé employait 54 000 salariés au Gabon. Ce nombre a été multiplié par deux en 6 ans.
Le ministre du Travail a précisé qu'entre 2011 et 2014, 70 000 nouveaux emplois ont été créés au Gabon. Le membre du gouvernement a souligné qu'avec le Pacte de responsabilité pour l’emploi, le président Ali Bongo Ondimba souhaitait que tout soit mis en œuvre pour favoriser l’accès au monde du travail. À ce titre, il a cité l’exemple du programme « Graine » qui vise à créer plusieurs dizaines de milliers d'emplois à travers tout le Gabon.
Depuis 2009, a en outre indiqué M. Ntoutoume Emane, deux axes ont ainsi été choisis pour répondre aux besoins réels de l’économie et favoriser l'emploi : l’apprentissage et la stimulation de l’activité économique. Et à travers le programme consacré à l’apprentissage, a-t-il renseigné, « des milliers de jeunes non-qualifiés ou de diplômés inexpérimentés ont pu s’insérer dans le monde de l’entreprise ».