Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Processus de négociation internationale sur le climat : Flore Mistoul a vanté les atouts du Gabon au forum de Rabat
Publié le samedi 24 octobre 2015   |  Info Gabon


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo Ondimba,Président de la République.


 Vos outils




La ministre de l’Environnement, de la Protection des Ressources Naturelles, de la Forêt et de la Mer, Flore Mistoul a pris part, le 13 octobre 2015, à Rabat (Maroc), au forum consacré à l’examen des contributions nationales des Etats au processus de négociation internationale sur le climat (INDC).

Au cours de ce rendez-vous qui a enregistré la participation de nombreux experts internationaux, Flore Mistoul a présenté la vision du Gabon sur la question climatique.

« Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba n’a de cesse de porter la voix du Gabon et de l’Afrique en général sur l’ampleur du changement environnemental global d’origine humaine », a soutenu Flore Mistoul. De même, elle a relevé que le Gabon compte maitriser ses émissions de Gaz à effets de serre (GES) afin de garantir l’essor d’une réelle politique de développement durable, et de contribuer à l’effort global de lutte contre le réchauffement climatique, ce, conformément aux décisions des conférences COP19 et COP20.

« Ce qui est inscrit dans notre INDC est le reflet de l’engagement politique que le Chef de l’Etat gabonais avait pris à New York le 23 septembre 2015, manifestant ainsi cette grande envie de pousser son pays dans ce combat commun. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il a demandé à ce que le Gabon soumette à la date du 31 mars 2015, sa première version de l’INDC », a-t-elle ajouté.

A la fin, elle a fait remarquer que le Gabon a inauguré récemment une station satellite gérée par l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiale (AGEOS), qui comprend notamment un centre d’excellence pour mieux aider à la surveillance environnementale dans la sous région, et à une meilleure définition des scenarios de changements climatiques pour l’évaluation de la vulnérabilité et l’adaptation des pays de la sous région.

A ce jour, 149 pays représentant plus de 90 % des émissions mondiales de Gaz à effets de serre ont communiqué à l’Organisation des Nations Unies (ONU) leurs différents plans de réduction du GES.

Ce forum s’est tenu à quelques semaines de la conférence COP21 que Paris (France) va recevoir du 30 novembre au 11 décembre 2015

 Commentaires