Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : Quid de la soutenabilité et du réalisme budgétaire ?
Publié le samedi 24 octobre 2015   |  Infos Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité. Photo: Régis Immongault, ministre de l’Economie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouvernement gabonais a fixé à 2626 milliards de francs CFA le projet de loi de finances 2016. Conformément aux délais constitutionnels, celui-ci a été déposé au Senat et à l’Assemblée Nationale le 15 octobre 2015 avec la particularité de coller la donne actuelle qui privilégie les priorités.

Le Ministre de l’économie, Régis Immongault, et son collègue du Budget et des Comptes Publics, Christian Magnagna, ont bouclé définitivement l’étape de préparation du projet de loi de finances 2016 avec le dépôt de la mouture auprès des parlementaires à la date du 15 octobre 2015. En l’analysant minutieusement, l’on constate qu’il contient un certain nombre de mesures, notamment à caractère fiscal qui visent à soutenir les PME locales et à accroitre le niveau des ressources propres de l’Etat (en hausse de plus de 209 milliards).

Pis, ce que les administrations veulent, ce n’est pas tant d’avoir des milliards à dépenser que de dépenser effectivement ce qui est inscrit, y compris si c’est quelques francs. De facto, ce projet de loi de finances 2016 a été préparé dans un contexte économique particulièrement defavorable à cause de la mauvaise tenue des recettes pétrolières, mais le gouvernement a manifesté sa ferme volonté de poursuivre les grands chantiers qui ont un impact direct sur la croissance, le développement et le bien être des citoyens. Ce, à partir de la mise en exergue du Plan Stratégique Gabon Emergent(PSGE), la réalisation des projets structurants liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017, l’achèvement des différents chantiers engagés, et la poursuite des actions en faveur des populations conformément au pacte social.

Il faut noter que jusqu’à présent, l’Etat ne retraçait pas au niveau budgétaire ces recettes. Ce qui conduisait, en matière de depenses, à les capter pour ses besoins propres, au détriment des véritables bénéficiaires pour les traiter essentiellement au niveau de la trésorerie, a expliqué un expert en finances publiques.

L’innovation du projet de budget 2016 est qu’il consent un effort de plus de 146 milliards de francs CFA, soit 5,6% du budget prévu, au titre des comptes affectés au trésor, notamment les collectivités locales, le fonds national du développement du sport, et le fonds routier, l’on peut observer.

Au regard de ces observations, on peut affirmer sans se tromper que le projet de loi de finance 2016 tente ainsi de corriger une anomalie qui existait en pratique depuis quelques années en violation des textes en vigueur.

 Commentaires