Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Les clients de Poste Bank, la filiale du groupe La Poste SA passent à la caisse depuis ce jeudi mais pour être payé, il faut signer au préalable le serment de la patience et de la souffrance.
Les queues sont naturellement interminables depuis la réouverture des guichets jeudi aux environs de 11 heures. Poste Bank a même fait recourt à la police pour sécuriser ses agences.
La fine pluie qui est tombée jeudi toute la journée n’a pas découragé les clients qui voulaient à tout prix retirer un peu d’argent. Ils ont patienté plusieurs jours voir un à deux mois pour certains. La direction de Poste Bank a hermétiquement fermé les guichets de lundi à jeudi matin. Motif : pas de liquidité.
« La réouverture a été possible grâce à une implication du chef de l’Etat et du gouvernement », s’est réjouit le Directeur général de Poste Banque, Florentin Kassa.
« Le service a repris durablement. Nous demandons à nos clients de nous faire confiance », a-t-il ajouté dans un entretien avec la presse dont Gabonactu.com
« La Poste est l’unique banque de l’Etat. Elle ne tombera pas en faillite », a-t-il conseillé. Selon lui, la crise de ces derniers jours est due à un phénomène étonnant. Tous les clients des comptes épargnes se sont quasiment présentés au même moment pour retirer leur épargne et le placer auprès d’une nouvelle structure de micro finance qui proposait des rémunérations faramineuses.
« Ils sont tous aller verser leur argent et le promoteur a disparu avec leur épargne », a dit M. Kassa demandant à sa clientèle de garder sa confiance à la Poste, l’unique banque présente dans tout le pays.
Selon des informations obtenues par Gabonactu.com de source indépendante, la Poste est plombée par une lourde dette de l’Etat qui s’élèverait à 44 milliards de FCFA. La boite souffrirait aussi d’une gestion peu orthodoxe.