Libreville, Gabon – Des sapeurs-pompiers français ont formé de moniteurs gabonais de secourisme du 12 au 23 octobre à Libreville, a-t-on appris de source officielle française.
La formation a concerné de sapeurs, gradés et officiers des sapeurs-pompiers gabonais en poste à Libreville, Franceville et Port-Gentil, les principales villes du Gabon.
La formation a durée deux semaines. Elle a porté à la fois sur des aspects théoriques et pratiques de la pédagogie du secourisme. Les bénéficiaires sont dorénavant aptes à former d’autres pompiers gabonais. En outre, ils sont désormais en mesure de proposer des formations aux premiers secours à la population.
Cette formation a pu être réalisée grâce à un financement et un investissement logistique du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Gabon, avec l’appui du service de sécurité intérieure (SSI).
Elle s’est achevée le vendredi 23 octobre 2015, à la caserne des sapeurs-pompiers d’Owendo, par une remise d’attestations de monitorat aux participants.