Libreville - Du 5 au 6 octobre dernier s’est tenu à Valparaiso au Chili la Conférence Internationale « Notre Océan ». Cette Conférence Internationale, la deuxième du genre, après la première tenue en juin 2014 à Washington, a été rehaussé par la présence du Secrétaire d’Etat américain John Kerry. Gabriel Tchango, ministre d’Etat, ministre de la pêche et de l’élevage, représentait, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de cette rencontre. Elle a vu la participation de près de 400 personnalités en provenance de 90 pays, des organisations internationales de conservation et des acteurs non étatiques.
Les travaux en panels , se sont articulés autour de plusieurs présentations suivies de discussions ciblant plusieurs sujets tels que la pollution marine surtout par les matières plastiques, la surpêche , l’acidification des océans , la production des aires marines et les communautés insulaires. Lors de son intervention Gabriel Tchango à présenter les principales actions menées au cours de ces cinq dernières années par le gouvernement gabonais à travers la vision stratégique Gabon Bleu. En termes de perspectives, le ministre d’Etat, ministre de la pêche et de l’élevage a annoncé l’établissement en 2016 d’un réseau d’aires marines protégées au Gabon qui couvriront environ 23% de notre Zone Economique Exclusive. Il s’est agi d’édifier la communauté internationale sur les reformes opérées dans le cadre institutionnel et juridique du secteur pêche (réorganisation de la Direction Générale des pêches et de l’Aquaculture, création d’une Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture), et de façon globale dans la gestion de notre espace maritime à travers la mise en place du Conseil National de la Mer et le démarrage des activités de l’Agence Gabonaise des Etudes et d’Observation Spatiales (AGEOS).
A Vigo en Espagne du 8 au 9 octobre, se tenait les manifestations commémoratives du 20ème anniversaire du Code de Conduite pour une Pêche Responsable, une délégation Gabonaise conduite par Gabriel Tchango, ministre d’Etat, ministre de la pêche et de l’élevage a pris part aux assises.
Organisées par la FAO et le gouvernement espagnol dans le cadre du 1er Forum International des acteurs du secteur de la pêche. Les enjeux de cette rencontre étaient d’examiner les apports du Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO, adopté par les états membres en octobre 1995n dans la promotion d’une pêche et d’une aquaculture durables. Plusieurs acteurs de la filière pêche et aquaculture ont pris une part active aux échanges qui ont eu lieu.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours des travaux tels que l’avenir de la pêche, l’industrie et le consommateur, la gestion et le droit de pêche, la pêche INN, la durabilité et la certification.
Prenant la parole lors de la Table Ronde des Ministres, Gabriel Tchango a édifié l’ensemble des participants sur les réformes engagés par le Gabon en s’inspirant des principes du Code de conduite pour une pêche responsable. Pour lui l’un des faits majeurs pour le Gabon a été la promulgation dès 2005 de la loi no 15/2005 portant Code des Pêches et de l’Aquaculture. Poursuivant Gabriel Tchango s’est appesantie sur les réformes engagés à travers le programme Gabon Bleu dans le système de gestion et qui ont trait à plusieurs objectifs des pêcheries par le biais de plans d’aménagement, la mise en place de nouveaux mécanismes transparents d’octroi des droits de pêche , le renforcement du système de protection des ressources en érigeant 23% de la ZEE en aires marines protégées , et le renforcement du système de surveillance.
La célébration du 20ème anniversaire du Code de conduite pour une pêche responsable a été marquée par des déclarations fortes, dont celle du Ministre coréen qui a annoncé la création de l’Université de la FAO pour la Pêche Mondiale. Ce projet, dont l’étude de faisabilité incluant les sources de financement sera achevée à la fin du mois d’octobre 2015, est créé sous l’article XV de la constitution de la FAO à l’instar des organisations régionales des pêches. La nouvelle institution qui va naitre ambitionne de promouvoir les pêcheries durables à travers le développement des capacités dans les domaines de la gestion et de la recherche et développement pour les pays en développement.
Au cours de cette rencontre, la ratification de l’accord sur les mesures de l’Etat du Port a atteint le nombre critique de 25 pays, rendant obligatoire son application par tous les pays. Le Gabon est l’un des trois pays africains à avoir achevé leur processus de ratification.