Le Gabon veut changer la perception de la population concernant l’agriculture à travers le projet Graine, a déclaré jeudi à Diamniadio (40 km de Dakar), lors d’une conférence de presse Mme Noël Mboumba, le ministre délégué auprès du ministre de l’économie du Gabon.
« Au Gabon est agriculteur celui qui n'a pas été à l'école »,a affirmé Mme Mboumba.
Selon elle, le Gabon est un pays pétrolier. De ce fait, l'agriculture a été pendant longtemps le parent pauvre de l'économie. Le pays dépendait ainsi de ses voisins notamment du Cameroun pour approvisionnement en produits alimentaires. C'est cette dépendance qu'entend rompre le gouvernement gabonais à travers le projet Graine mis en place depuis deux ans.
Il s'agit d'un programme d'accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national. Tous les gabonais âgés de 21 ans au moins et désireux de se lancer dans un projet de coopérative agricole durable qui leur garantira un revenu immédiat sont concernés. Selon Mme le ministre délégué, 18.000 emplois ont été crées depuis deux ans.
Mme Noël Mboumba s'est félicité par ailleurs de la volonté du Président de la BAD de changer l'agriculture africaine à travers la tenue de la conférence de haut niveau au Sénégal. Cette rencontre qui prend fin ce vendredi, sera sanctionnée notamment par l'adoption d'un agenda pour la transformation des produits agricoles africains.