Juste derrière la masse salariale qui s’élève à 732,2 milliards de francs, le volet social absorbe une partie conséquente du projet de budget soumis pour examen au parlement. Dans cette enveloppe, plus de 112 milliards de francs sont retenus au titre de projets d’investissements sociaux de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la solidarité nationale et du soutien au prix de consommation de certains produits de première nécessité.
LE budget 2016 est particulier en cela qu’il doit permettre au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de la politique du chef de l’Etat, et donc de répondre aux attentes concrètes des populations.
Le principal satisfecit qui peut être accordé à ce « Budget de tous les défis », est qu’il maintient le cap social fixé par le chef de l’Etat, sans se renier en ce qui concerne la poursuite des investissements, pour achever les projets en cours, notamment ceux cofinancés. De même, il garantit la préparation de la CAN 2017 ainsi que l’organisation des élections.
Dans le même souci de rigueur, ce budget tente de répondre aux exigences attendues, en matière de réalisme budgétaire et de soutenabilité. C’est peu dire que les services des ministères du Budget et de l’Economie ont tenté de résoudre la quadrature du cercle : apporter des réponses à toutes les priorités avec des ressources de plus en plus limitées.