Kasongo* a 27 ans. De nationalités congolaise et gabonaise, l'étudiant est installé au Maroc où il vit avec son jeune frère. Chaque mois, ils reçoivent 1 500 euros de leurs parents installés au Gabon. Pour ce nouvel épisode de notre série sur l'argent des Africains, il nous a ouvert son portefeuille.
Si beaucoup d’étudiants ont des fins de mois difficiles, Kasongo n’est pas de ceux-là. Né dans la ville congolaise de Pointe-Noire il y a vingt-sept ans, d’un père fonctionnaire gabonais et d’une mère commerçante congolaise, Kasongo a passé toute son enfance au Gabon au sein d’une famille aisée.
En 2011, le bac en poche, il s’envole pour le Maroc. Direction Casablanca pour étudier le management international dans une école privée. « Le Gabon n’est pas vraiment un pôle académique, tout comme en République du Congo, l’éducation n’est pas valorisée, les infrastructures sont très faibles », déplore-t-il. Avant d’ajouter, fataliste : « Tous les jeunes Gabonais et Congolais qui veulent poursuivre leurs études et mettre toutes les chances de leurs côtés savent qu’ils doivent partir ».... suite de l'article sur Jeune Afrique