Comment mettre en œuvre les activités de lutte contre le paludisme financées par l’Union européenne pour la commune de Libreville ? Tel était l’objet de la rencontre entre Guy Patrick Obiang Ndong et Rose Christiane Osouka Raponda. Le responsable de Croix-Rouge gabonaise entendait obtenir des assurances quant à l’implication de la municipalité dans les actions qu’il compte mener en direction des populations des quartiers sous intégrés. «Le maire de Libreville nous a assurés que dorénavant lorsque les équipes iront sur le terrain, ils se feront accompagner par des équipes municipales», a-t-il déclaré.
Le financement de l’Union européenne, dont le montant n’a pas été dévoilé, permettra de lutter contre le paludisme par la sensibilisation, l’éducation des populations pour un changement de mentalité, l’assainissement de l’environnement, mais également la distribution de moustiquaires imprégnées aux enfants de moins de cinq ans et femmes enceintes. «Nous souhaitons que les maires d’arrondissement et les chefs de quartiers encouragent l’action des volontaires de la Croix-Rouge lorsqu’ils iront dans les différents quartiers pour travailler, sensibiliser les communautés», a indiqué Guy Patrick Obiang Ndong.
La Croix-Rouge gabonaise et la municipalité de Libreville interagissent sur plusieurs projets au bénéfice des populations. L’on dénombre, entre autres, la prévention des risques au niveau des plages et la formation des agents municipaux aux premiers secours. «C’est une collaboration franche et prometteuse, que nous entretenons avec la mairie de Libreville. Nous sommes en train de mettre en place une plateforme qui nous permettra d’être mieux opérationnels sur le terrain afin d’aider les personnes vulnérables», a assuré Guy Patrick Obiang Ndong.