Libreville - Dans le cadre du projet CAB Central African Backbone financé par la Banque Mondiale, la fibre optique se déploie entre le Congo et le Gabon.
Le projet CAB Central African Backbone avance à grands pas. Dans le cadre de ce programme qui vise à interconnecter le Cameroun, le Tchad, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Nigeria, le Niger, Sao Tome, Principe, le Soudan, la RDC et la République Centrafricaine, des travaux de déploiement ont été initiés en juin dernier entre le Gabon et le Congo.
Le 5 octobre dernier, Yvon Didier Miehakanda, le coordinateur du projet, s’est rendu à Brazzaville pour faire le bilan du déploiement des infrastructures très haut débit : 40% du travail a d’ores et déjà été réalisé par Huawei, en charge du chantier. 208 km sur les 504 km de fibre optique qui constitueront le réseau très haut débit ont été posés depuis juin 2015. « Nous avons commencé les travaux, à partir de Pointe-Noire, jusqu’à MBinda au Gabon, en passant par Dolisie, Mossendjo, Makabana » précise le coordinateur.
Les travaux d’interconnexion entre le Gabon et le Congo devraient prendre fin en juin 2016. Suite à un appel d’offres, l’exploitation du réseau sera confiée à un opérateur qui « sera chargé de la gestion et de la maintenance de ce réseau selon des objectifs de rentabilité et de revenu à reverser à l’Etat congolais » précise Yvon Didier Miehakanda.
La prochaine étape du projet CAB Central African Backbone concernera le Cameroun