Les partenaires du Gabon dans le cadre de la réalisation de l’ambitieux plan « Gabon Emergent » se préparent pour le lancement de la seconde phase de l’initiative. Une rencontre a eu lieu lundi entre Vincenzo Fazzino, chef du bureau et représentant de l’Unesco au Gabon et le premier ministre Daniel Ona Ondo autour du sujet.
La seconde phase du Plan « Gabon Emergent » devrait permettre au pays de quitter l’étape d’une économie de rente basée sur l’exploitation des matières premières pour une économie à valeur ajoutée et diversifiée, nous apprend le site Le nouveau Gabon.
Selon la même source, il a été prévu 1074 milliards de FCFA d’aide cumulée pour 117 projets recensés. 65% des décaissements étaient destinés aux infrastructures. Les principaux partenaires du Gabon sont la Banque africaine de développement, la France et la Chine avec 39 projets (soit 1/3 des projets) pour 880,7 milliards de FCFA (soit 82% de l’aide).
Le président Ali Bongo depuis son arrivée à la tête du Gabon en 2009, a fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille. Il a lancé « Gabon Emergent », un concept qui consiste à mettre en œuvre une stratégie dont le ressort est la valorisation du potentiel en ressources humaines, naturelles et minières du Gabon.