Au total, douze acquéreurs aux profits sectoriels multiformes figurent dans la liste des établissements intéressés par la Banque franco-Tunisienne (BFT), plus ancien établissement de crédit tunisien, actuellement en cessation de titres.
Parmi ces acquéreurs, BGFI Bank, le Groupe bancaire gabonais, le plus important d’Afrique centrale. Mais la liste n’est toutefois pas bouclée. Les candidats à l’acquisition de la BFT sont autant intéressés par l’agrément que détient l’établissement tunisien que par les actifs.
Si le Groupe BGFIBank parvenait à acquérir cette entité, cela devrait renforcer son positionnement en Afrique puisqu’il pourrait désormais faire valoir ses services au-delà de l’Afrique centrale et de l’ouest en accédant au marché nord-africain.
Présent dans dix pays africains, le Groupe BGFIBank a vocation dans son projet d’entreprise « Excellence 2020 », de transformer son potentiel et de construire un groupe financier africain pour le monde. Ce pas pourrait également être franchi avec cette possible acquisition.