Libreville, Gabon – Maitre Lydie Relongoué, notaire anciennement en charge de la succession d’Omar Bongo Ondimba, a affirmé dans un communiqué publié dans le quotidien L’union de ce mardi que l’actuel chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba avait bel et bien déposé son acte de naissance dans le dossier de l’héritage d’Omar Bongo Ondimba, contredisant toutes les informations à ce sujet.
« Contrairement à ce qui a été dit ou laissé dire, dans quelques journaux nationaux et internationaux, j’affirme que Monsieur Ali Bongo Ondimba n’a pas renoncé à sa part d’héritage de la succession de feu le Président Omar Bongo Ondimba », indique Me Relongoué.
« J’ai en effet reçu de sa part, tous les documents nécessaires à l’établissement de sa qualité d’héritier et, plus particulièrement, son acte de naissance établissant son lien de filiation légitime avec feu le Président Omar Bongo Ondimba », révèle-t-elle.
Cette affirmation contredit toutes les sources, dites proches du dossier, qui disait le contraire.
En conclusion, je proteste contre les procédés qui consistent à vouloir utiliser les documents rédigés dans mon étude dans le cadre de la succession de feu le Président Omar Bongo Ondimba, à d’autres fins que ceux pour lesquelles ils ont été établis », menace le notaire qui se dit disponible à répondre sur toutes les sollicitudes.
La succession d’Omar Bongo Ondimba divise la famille qui ne dissimule plus ses querelles. Une des légataires, Onaïda Maïsha, a porté plainte à Paris contre son frère Ali Bongo Ondimba pour le sommer de déposer dans son dossier d’héritier légal d’Omar Bongo Ondimba, une copie originale de son acte de naissance.