Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Visite du ministre des Mines et de l’Industrie sur les sites de Nkok et d’Awala-Kango Accompagner les opérateurs économiques
Publié le mardi 20 octobre 2015   |  Ministère


Visite
© Ministère par DR
Visite du ministre des Mines et de l’Industrie sur les sites de Nkok et d’Awala-Kango Accompagner les opérateurs économiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est une véritable journée marathon qu’a passée Martial-Rufin Moussavou, jeudi 15 octobre courant. Le ministre des Mines et de l’Industrie a visité la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok et la nouvelle huilerie d’Awala- Kango, inaugurée le 14 août dernier par le président Ali Bongo Ondimba.

Un périple utile à tous points de vue, d’autant qu’il lui a permis non seulement de se faire une idée précise du fonctionnement de ces deux sites industriels, mais aussi de mieux percevoir l’intérêt pour l’Etat d’accompagner les investisseurs qui s’engagent à soutenir la politique économique et sociale du Gabon.

Concernant la ZERP de Nkok, cette zone constitue le catalyseur du pilier Gabon industriel du Plan stratégique Gabon émergent. Les opérateurs économiques qui y sont installés et ceux en cours d’implantation, ont nécessairement besoin d’un soutien direct de la part du gouvernement, au-delà de celui apporté au quotidien par l’Autorité administrative à la tête de laquelle se trouve Sèdji Armel Mensah.

Ce dernier, tout en se réjouissant de la visite du ministre des Mines et de l’Industrie, a indiqué que ‘‘la Zone économique à régime privilégié de Nkok compte, à ce jour, vingt-deux entreprises, dont huit en production effective et le reste en cours d’installation. D’ici à fin décembre prochain, entre six et huit sociétés entreront en production’’. Le reste probablement au cours des trois ou six premiers mois de 2016.

En quatre ans, environ 400 milliards de francs ont été investis pour la première phase d’aménagement des parcelles. Mieux, 82 millions de dollars (41 milliards de francs) sont estimés en termes d’investissement direct étranger. Des montants importants pour un projet qui n’est qu’à ses débuts, tant cette zone s’inscrit sur le long terme.

Le tour de la ZERP de Nkok a permis au membre du gouvernement de constater que les activités développées sur le site sont en concordance avec la Stratégie nationale d’industrialisation validée au terme du forum de l’industrie organisée en février 2013 à Angondjé. «Les entreprises déjà installées font dans l’industrialisation du bois, du recyclage et de la valorisation des rebuts ferreux et non ferreux, la fabrication des matériaux de construction et des produits chimiques. Des sites sont en cours de construction pour l’agroalimentaire, etc», a assuré monsieur Mensah.

A Kango, le ministre Moussavou a visité l’huilerie construite par la société Olam Palm Gabon, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement gabonais. Cette usine est dotée d’une capacité de production de 45 tonnes d’huile par heure.

L’huilerie de Kango, qui a démarré ses activités de manière effective, cible essentiellement le marché local pour le moment. En espérant qu’elle se verra décerner la certification RSPO (Roundtable on Substainable Palm Oil), une certification délivrée par cette organisation éponyme regroupant des producteurs, distributeurs et des associations de protection de l’environnement.

Cette certification lui permettrait de s’attaquer aux marchés extérieurs, notamment africains. Pour mémoire, RSPO est une organisation qui promeut une approche qui se veut consensuelle en matière de culture et d’utilisation d’huile de palme durable, selon les critères standardisés.

Avec un effectif d’environ 1000 salariés (dont 96% des nationaux), le site d’Awala-Kango est une réelle réussite dans le domaine de l’agro-industrie.

 Commentaires