Martial-Rufin Moussavou annonce la mise en œuvre du Prix gabonais de la qualité dès l’année prochaine
Le ministre des Mines et de l’Industrie a fait cette annonce ce vendredi 16 octobre 2015, lors de la cérémonie de clôture de la Semaine nationale dédiée à ce concept.
Dès 2016, notre pays décernera le «Prix gabonais de la qualité». L’annonce a été faite ce vendredi 16 octobre 2015 par le ministre des Mines et de l’Industrie, Martial-Rufin Moussavou, à la faveur de la cérémonie de clôture de la troisième édition de la Semaine nationale de la qualité organisée par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).
A l’instar d’autres pays, ce prix aura pour objectif fondamental de primer, aux yeux de la communauté des affaires, l’entreprise gabonaise ou la structure administrative la plus performante, a-t-il indiqué. D’où l’invite faite aux uns et aux autres à s’inscrire dans la logique de la performance, car l’important est que chacun trouve dans le processus, le moyen d’améliorer son organisation et son management.
Si l’annonce faite par le ministre est un des éléments forts de cette manifestation, les recommandations de l’édition 2015 de la Semaine nationale de la qualité sont aussi d’une extrême importance. Celles-ci constituant le fruit de la réflexion des participants durant trois jours (14-16 octobre), marqués par des débats et des échanges fructueux et fort enrichissants.
Il y en a eu sept au total. La première est d’encourager les entreprises à se conformer aux normes internationales et nationales par l’obtention des certifications ISO 9001 et 14001. Ce qui leur permettrait d’être compétitives et d’améliorer leur image de marque.
La deuxième recommandation est la tenue d’un recueil de besoins normatifs émanant des parties prenantes pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques, telles que la stratégie de développement durable du Gabon et la protection des consommateurs. En troisième lieu, il y a la promotion du Programme gabonais d’évaluation de conformité (Progec), via un plan de communication destiné aux partenaires socioéconomiques.
La quatrième recommandation est l’accélération du processus de mise en place de l’infrastructure qualité pour mieux accompagner l’appareil productif gabonais à la performance. Vient ensuite la participation indispensable de toutes les parties prenantes (entreprises, administrations et associations de consommateurs) aux Comités techniques mis en place par l’Aganor et un meilleur suivi des travaux.