Libreville, La Direction générale de la poste a annoncé lundi en fin d’après midi que ses guichets reprendront du service jeudi prochain dans tout le pays, selon un court message placardé devant toutes les entrées principales des agences de Libreville.
Lundi, mardi et mercredi les guichets de la poste resteront fermés, à en croire ce texte. La crise qui couvait dans cette banque depuis plusieurs mois a fini par exploser la semaine écoulée. Le Président directeur général de La Poste SA, Alfred Mabika a finalement été limogé. Il a été automatiquement remplacé par Michael Adandé, ancien gouverneur de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) dont le siège est à Brazzaville au Congo.
Les caisses de la banque se sont asséchées dangereusement. Les agences de Libreville se sont fermées les unes après les autres. Il ne restait plus que l’agence du centre ville pour accueillir tous les déprimés.
Et de bouche à oreille, les mauvaises nouvelles se sont répandues au quartier. Tout le monde a accouru pour retirer sa confiance à la banque en cours de noyade. Le limogeage de Mabika Mouyama ne semble pas rassurer les clients encore très nombreux ce matin devant les guichets sans caissiers de la Banque postale.
Des proches de Mabika Mouyama chuchotent que le PDG a été pris dans un mauvais choix politique d’avoir accepté d’accueillir tous les gagnes petits venus ouvrir leur compte dans les livres de la poste sur une décision du gouvernement.
« Ils assiègent la banque dès que la période de paye arrive. Le banque Postale qui est obligée de pré financer les paiements se retrouve en difficulté lorsque l’Etat ne reverse pas à temps les énormes sommes payées aux clients », explique un proche du PDG limogé.
La Poste est l’unique banque présente dans tout le pays. En 2007, l’Etat y avait injecté 24 milliards de FCFA. La confiance était revenue mais depuis une semaine c’est le grand désamour. Le nouveau PDG nommé vendredi a du pain sur la planche pour ramener la confiance.