Belle performance des Panthères A’ en match de qualification du championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016. Les poulains de Stéphane Bounguendza se sont, en effet, imposés 2-0, le 18 octobre dernier, à Ndjamena au Tchad. Alors qu’elle s’était fixée comme objectif au moins un nul, la sélection a fait bien mieux. Un objectif qui contraste pourtant avec le jeu sur le terrain, résolument porté vers l’avant. Un choix payant puisque les visiteurs ont ouvert la marque à la 18e minute par l’intermédiaire de Rick Martel Allogho Mba de l’Union sportive d’Oyem (USO). Les locaux ont tenté le tout pour le tout. En vain ! 0-1 donc à la pause. Au retour de la mi-temps, les Panthères A’, tactiquement en place, ont repoussé, à plusieurs reprises, les locaux dans leur camp, avant de corser l’addition grâce à Richy Mandrault. Une victoire bien méritée mais contestée par les supporteurs locaux, qui, manquant de fair-play, ont jeté des pierres sur la pelouse.
Les Panthères A’ ont réalisé un grand pas vers la qualification pour le Chan, en attendant le match retour, dans une semaine à Libreville. Et pourtant, ce n’est que la veille du match que Stéphane Bounguendza et ses troupes ont rallié Ndjamena. Selon un communiqué de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), le ministère des Sports s’est refusé à financer ce déplacement au motif que le Cocan Gabon 2017 aurait récupéré la totalité des budgets alloués aux équipes nationales, toutes catégories confondues.
Pour rappel, 16 équipes prendront part au Chan 2016, dont le Rwanda, pays-hôte, et la RD Congo, qualifiée suite au forfait de la Centrafrique. La phase finale du tournoi aura lieu du 16 janvier au 7 février prochains. La Libye est tenante du titre. Le Chan est une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent.