Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fin du 31e colloque des huissiers de justice membres de l’UFOHJA
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Gabon Eco


«
© Autre presse par DR
« Le droit à l’exécution », un droit de l’Homme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

"Le rôle de l'huissier de justice dans le droit à l'exécution" était le thème principal du 31ème colloque de l’Unité de Formation des Huissiers de Justice Africains dont les assises se sont achevées vendredi 21 février 2014 à Libreville, la capitale gabonaise.Libreville, la capitale gabonaise a abrité du 20 au 21 février 2014, le 31e colloque de l’Unité de Formation des Huissiers de Justice Africains (UFOHJA) sur le thème « le rôle de l’huissier de justice dans le droit à l’exécution ».

Cette question a été examinée sur la base des textes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), au regard des cas de spoliation auxquels les huissiers de justice africains sont confrontés et face auxquels, ils doivent malgré tout, faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

A l’ouverture des travaux, le ministre de la Justice, Séraphin Moundounga a notamment justifié le bien-fondé des assises qui auront été l’occasion de mener une profonde réflexion sur une question aussi urgente que « le droit à l’exécution ».

« La thématique retenue pour ce colloque nous invite à mieux nous interroger sur l’huissier de justice dans son rôle d’agent d’exécution, ceci confère tout le sens à son statut d’auxiliaire de justice et donc un poids juridique à ses actes. Toutefois le justiciable ne manque pas de crier à l’abus de droit au regard du comportement de certains huissiers de justice », a relevé Séraphin Moundounga.

Pour sa part, Me Eliane Oberdeno Ontala-Lewori, présidente de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Gabon (CNHJG), s’est dit satisfaite de la tenue à Libreville de ce colloque ayant permis aux participants d’échanger leurs expériences sur une question aussi importante afin de redorer l’image de l’huissier de justice.

Selon Léon Netten, président de l’Union Internationale des Huissiers de Justice (UIHJ) «l’Afrique est un laboratoire. C’est le seul continent dans lequel la profession d’huissier de justice connait autant de différences culturelles, géographiques et religieuses que de similitudes ».

Ce 31ème colloque, animé par des experts de l’Ecole Nationale de Procédure de Paris, des universitaires issus des pays membres de l’OHADA et du Gabon, devrait contribuer à revaloriser la fonction d’huissier de justice.

 Commentaires