Libreville – Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka sera en visite officielle à Brazzaville au Congo et à Libreville au Gabon du 24 au 27 février 2014, annonce un communiqué de la Banque.
Ce déplacement en Afrique centrale du Président de la première institution financière africaine vise à réitérer l’engagement de la BAD à poursuivre et à intensifier les relations de coopération avec ces pays. Plus spécifiquement seront revues leurs portefeuilles respectifs et les priorités relatives à une meilleure intégration régionale en vue du développement inclusif et durable de cette zone du continent africain.
Autre point important dans l’agenda de cette visite, le Fonds « Afrique 50 », un instrument financier créé pour mobiliser le financement privé et accélérer la réalisation d’infrastructures en Afrique afin de créer une nouvelle plateforme pour la croissance. « Afrique 50 » se focalise sur des projets ayant un grand impact sur le plan national et régional dans les secteurs de l'énergie, du transport, des Technologies de l’information et de la communication et de l'eau.
Pendant son séjour au Congo et au Gabon, le Président de la BAD rencontrera les chefs de l’Etat, Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo Ondimba. Des séances de travail sont également prévues avec des membres des Gouvernements de ces deux pays, des partenaires techniques et financiers et des représentants du secteur privé.
Le soutien de la BAD à l’intégration des pays de l’Afrique centrale est consacré par un Document de stratégie d’intégration régionale dont le but est de réduire la pauvreté à travers le développement des infrastructures régionales et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines des dix pays de la CEEAC.
Les interventions de la Banque contribuent à accroître les échanges commerciaux intra régionaux, améliorer l’accès des populations aux services de transport, d’électricité, de télécommunication, consolider la croissance dans le secteur privé non-pétrolier, mettre en valeur le potentiel agricole, transformer localement les ressources naturelles de la région et apporter un appui à la gestion et la protection de l’environnement.