Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

France : le CGF se mobilise pour la promotion des langues maternelles du Gabon
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Gabon News


France
© Autre presse par DR
France : le CGF se mobilise pour la promotion des langues maternelles du Gabon


 Vos outils




Le Conseil des Gabonais de France (CGF) et les associations culturelles gabonaises ont mis en place vendredi dernier, dans la cadre de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle, des animations dans les dizaines de langues maternelles dont regorge le Gabon afin que les gabonais de France se sentent concernés par la transmission des langues maternelles aux jeunes générations.

« Au Gabon, les langues maternelles constituent une source fondamentale de notre patrimoine culturel. Elle est la traduction de la poésie de toute une civilisation, en même temps qu’elle est porteuse de sens et de valeurs. Il faut donc partager cet héritage culturel à nos enfants nés ici en France », nous a confié le président du CGF, Istovant Nkoghe.

Plusieurs manifestations ont été organisées un peu partout en France notamment, l'Association des Gabonais d’Amiens (AGA) qui a animé une conférence sur le thème : « Diaspora gabonaise de France et langues vernaculaires: enjeux et perspectives de développement ».

L’association des Gabonais de Rennes (AGR) et l’Association des Gabonais de Lorient (AGL) ont animé à leur tour une conférence sur « Les Cris des langues » sans compter de nombreux ateliers en langues gabonaises.

D’autres Associations à l’instar de l’Association des Gabonais de Toulon-Var, celles des Gabonais de Dijon, Gabonais solidaires de France et l’ONG Ezango, ont marqué les 21 et 22 Février d’un geste symbolique, qui traduit l’attachement de tous les gabonais à leurs racines, à leurs langues maternelles.


GN/JJS/SM/YKM/14

 Commentaires