Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PSD (opposition) prend le contrôle des deux arrondissements de la commune de Mouila
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Gabon News


Le
© Autre presse par DR
Le PSD (opposition) prend le contrôle des deux arrondissements de la commune de Mouila


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session extraordinaire convoquée à cet effet, à la suite d’un arrêté du ministère de l’intérieur qui s’est tenue le dimanche 23 février dernier a vu le Parti Social Démocrate (PSD, opposition), s’emparer des mairies des deux arrondissements de la commune de Mouila, chef lieu de la province de la Ngounié (sud).

C’était en présence de la majorité des 33 conseillers élus lors du scrutin du 14 décembre écoulé, répartis respectivement entre le 1er (17 conseillers) et le 2ème (16) arrondissement de la commune de Mouila.

S’agissant du vote du bureau de la mairie du 1er arrondissement, on a eu comme l’impression qu’il y a eu ‘‘ un accord secret signé’’ entre les 8 conseillers du parti au pouvoir (Parti Démocratique Gabonais) et les 9 conseillers du PSD. Et pour cause, tous comme un seul homme ont accordé leurs suffrages à l’unique candidat du PSD, Ghislain Boussamba, élu à la majorité des suffrages exprimés, soit 100%. Quoi de plus facile pour ses deux assistants, Solange Ngola et Marcel Mondjo deuxième respectivement 1er et 2ème maire adjoints issus de la même formation politique, élus par acclamation.

Au deuxième arrondissement l’élection des maires ne s’est pas fait aussi facilement. L’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE) avec ses 2 conseillers et les 5 du PDG, ayant présenté chacun un candidat au poste de maire de cette circonscription administrative devant le PSD ayant une majorité relative de 9 conseillers.

Cela dit, au poste de maire du deuxième arrondissement, c’est Jean Marcel Ikapitte du PSD qui a disposé de son adversaire de l’ADERE de 9 voix contre 7. Le même scénario s’est reproduit pour son premier adjoint Jean Marie Moudeké Moupita qui l’a emporté face au candidat PDG Jean Claude Boulingui par le même score (9 contre 7) tandis que le deuxième adjoint au maire, Marie Francisca Mougoula du PSD, faute d’adversaire, a obtenu 9 voix, 5bulletins blancs et 2 abstentions.

Au regard de ce qui précède, le PSD, va gérer seul, le conseil municipal de Mouila, car contrôlant outre l’hôtel de ville mais également les deux arrondissements.


GN/LDN/SM/YKM/14

 Commentaires