MOUILA - Le Parti social démocrate (PSD, opposition) a pris également le contrôle des deux mairies d’arrondissement à l’issue de deux scrutins séparés tenus dimanche à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), après près deux semaines de l’élection du leader du parti, Pierre Claver Maganga Moussavou, à l’hôtel de ville de cette localité.
Au 1er arrondissement c’est Ghislain Boussamba qui a été élu maire. Il sera secondé par deux adjoints. Il s’agit de Solange Mboula (1er maire adjoint) et Marcel Mondjo (2ème maire adjoint). Toute l’équipe émane du PSD.
En revanche, le poste de maire du 2ème arrondissement échoit à Jean Marcel Ikapitte. Il est secondé par Jean Marie Moudéké Moupita (1er adjoint au maire) et Marcel Mondjo (2ème maire adjoint). Le bureau du conseil de cet arrondissement est également et exclusivement issu du Parti de Pierre Claver Maganga Moussavou.
Il y a deux semaines, Pierre Claver Maganga Moussavou a été élu à la quasi-totalité des conseillers municipaux, maire de la ville de Mouila, une fonction qu’il avait déjà occupé dans les années 1980.
Son épouse, député du canton Ngounié centrale, Albertine Maganga Moussavou avait été tête de liste dans le 2ème arrondissement, alors que son époux a, quant à lui mené la liste dans le 1er arrondissement.
Le tandem a battu le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui avait des poids lourds comme tête de liste, notamment le sénateur Norbert Diramba au 1er arrondissement et Alfred Mabicka Mouyama au 2ème arrondissement.