Dakar (Sénégal) - Le Gabon et l’Angola, victorieux en déplacement respectivement au Tchad et en Afrique du Sud sur le même score (0-2), ont fait un grand pas vers la qualification à la phase finale de la 4e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, à l’issue de la manche aller du dernier tour éliminatoire de cette compétition disputée le week-end.
Avec cette performance, Gabonais et Angolais peuvent aborder la manche retour, prévue la semaine prochaine, avec sérénité. Ils ont presque un pied en phase finale.
La Zambie, large vainqueur du Mozambique (3-0), est aussi en posture. Tout comme la Guinée, le Nigeria, le Niger, l'Ouganda et le Burundi, qui se sont tous imposés sur le score de 2-0.
En revanche, le Cameroun, tenu en échec par le Congo (0-0), devra batailler ferme pour passer. La RD Congo, elle, a composté son ticket pour «Rwanda 2016» à la suite du forfait de la Centrafrique.
Des seize devant prendre part au CHAN, deux sont déjà connus, la RD Congo et le Rwanda, qualifié d'office en qualité de pays organisateur. Les quatorze derniers qualifiés seront connus à l'issue de
la manche retour. Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs qui évoluent dans les championnats africains.
Voici les résultats du dernier tour éliminatoire aller :
Zone Ouest A
Mali / Mauritanie 2-1
Guinée / Sénégal 2-0
Zone Ouest B
Ghana / Côte d'Ivoire 2-1
Nigeria / Burkina Faso 2-0
Niger / Togo 2-0
Zone Centrale
RD Congo / Centrafrique : Centrafrique forfait
Cameroun / Congo 0-0
Tchad / Gabon 0-2
Zone Centrale-Est
Ouganda / Soudan 2-0
Burundi / Ethiopie 2-0
Zone Sud
Zimbabwe / Lesotho 3-1
Zambie / Mozambique 3-0
Afrique du Sud / Angola 0-2