Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a effectué une descente sans trop de bruit à Franceville dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), son fief politique, pour rencontrer les sages de la localité, a annoncé Gabon Télévision dans son édition de dimanche soir.
Depuis sa prise de pouvoir il y a 6 ans, Ali Bongo Ondimba est très critiqué et assez mal aimé par ses propres « parents ». Les raisons de ce désamour serait la mise sur le banc de touche de plusieurs cadres de la province alors qu’ils étaient les piliers du régime d’Omar Bongo Ondimba, son père à qui il a succédé après l’élection présidentielle anticipée de 2009.
Plus moderne qu’Omar Bongo Ondimba, Ali Bongo Ondimba est considéré comme un chef distant parce qu’il n’organise pas systématiquement des rencontres avec les sages chaque fois qu’il descend à Franceville. Les petits conflits de famille entre frères et sœurs de la famille biologique des Bongo justifieraient également un certain ressentiment dans la province.
A un an de la prochaine élection présidentielle à laquelle, Ali Bongo Ondimba est l’un des potentiels candidats, ce voyage en pays « téké » ressemble à une opération hercule pour laver le linge sale en famille.