Le champion en titre du bouclier Africus a fait respecter la hiérarchie en s’imposant lors de la 2e journée du championnat national de Rugby sur le score de (45-10), face à son jeune adversaire Soof.
Pour le démarrage du championnat, le Rugby club de Libreville (RCL) a frappé fort d’entrée. Il a obtenu un succès sur les installations d’Owendo (45-10), le 17 octobre courant. Soof a manqué de se signaler au début de ce tournoi qui réunira sept équipes de Libreville et deux de Port-Gentil. Dans une première période pauvre en jeu et en spectacle, les 40 premières minutes ont été marquées par de nombreuses fautes et un manque de liant dans le jeu offensif. Les deux formations n’ont pas cherché à aller plus vite que la musique en début de match, usant du pied pour envoyer la pression chez l’adversaire. Malgré cela, le champion 2015 du bouclier Africus a ouvert son compteur de buts par l’entremise de Leke, Géraldin, Cyborg et Moudounga, qui ne se sont pas fait prier pour s’offrir six essais, une transformation et deux pénalités, soit 38 points contre l’unique pénalité et essai transformés, soit 10 points. «C’est notre baptême de feu, pour notre début dans la compétition. On tirera les leçons de cette première sortie afin de mieux nous relancer», a confié un ailier du Soof.
Au retour des vestiaires, les spectateurs ont eu droit à un bien meilleur spectacle, avec notamment un Soof intraitable sur la pelouse. Et si RCL a eu du mal à remettre en route la machine offensive, le rideau défensif était lui bien en place du côté de ses adversaires, bien que coupables de naïveté sur l’essai transformé par Souleyman, qui portera le score final à (45-10). «Nous sommes très contents, parce que nous nous sommes beaucoup entrainés depuis deux mois pour attaquer correctement le championnat cette année. Il y a eu beaucoup d’efforts physiques, beaucoup d’impacts», a déclaré le président du RCL, Jean Marc Laissy, saluant l’hardiesse des joueurs de Soof. «Je suis très ému par nos adversaires qui n’ont pas démérité et qui ont bien combattu en deuxième mi-temps puisqu’ils nous ont donné beaucoup de fil à retorde, vu que nous n’avons pas pu marquer plus qu’un essai. Il faudra se méfier d’eux à l’avenir», a-t-il conclu.