Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

À quand le paiement de la dernière PIP ?
Publié le lundi 19 octobre 2015   |  Gabon Review


L’UPG
© Autre presse par DR
L’UPG pour la fin de la PIP et… le retour des fonds communs ?


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 17 octobre, à la célébration du 6è anniversaire de l’accession d’Ali Bongo au pouvoir, le Premier ministre a affirmé que le front social s’est calmé, que les grèves se sont estompées, et qu’on peut regarder l’avenir «en toute confiance». Mais le chef du gouvernement devrait se méfier de cette accalmie, car les syndicats de l’administration publique comptent relancer leurs mouvements d’humeur dans quelques jours…

«Si la Prime d’incitation à la performance (PIP) n’est pas payée le 31 octobre au plus tard, nous repartirons à la bataille», affirme un responsable du syndicat des agents du ministère des Infrastructures. «Pourquoi, alors que le pays vit une sorte d’accalmie, le gouvernement n’en profite pas pour payer la PIP de juin 2015 ?», s’interroge un autre responsable, du syndicat du ministère des Transports cette fois.

On peut effectivement se demander pourquoi le ministère du Budget semble refuser de payer la PIP de juin, annoncée en août 2015 par le Premier ministre comme la dernière de cette prime que va payer le gouvernement. Plus de deux mois après cette annonce, faite en pleine période de congés administratifs et de vacances scolaires, l’opinion se demande ce qu’attend le gouvernement pour la payer aux agents publics.

Comme d’autres avant lui, ce gouvernement n’aime-t-il honorer ses engagements que lorsqu’il est sous pression ? Faudrait-il qu’il y ait une pression populaire pour que l’équipe conduite par Daniel Ona Ondo paie la toute dernière PIP ? Faut-il toujours que l’exaspération sociale soit à son comble pour que le gouvernement ouvre la tirelire ? Alors que selon des sources concordantes, les premiers jours du mois de novembre prochain pourraient connaître une relance de la «surchauffe populaire», il semble que le gouvernement Ona Ondo ne sait pas anticiper les événements. «Il manque d’intelligence et d’à propos, et ne réagit que lorsque gronde la rue», analyse le directeur du bimensuel La Nouvelle République alors même que, estime un éminent membre de la société civile, «de telles situations ne peuvent pas permettre à l’opinion d’accorder tout le crédit nécessaire aux dirigeants, quand bien même elle l’aurait voulu». Depuis le début de l’année, seule la PIP du premier trimestre (mars 2015) a été payée aux agents publics. C’était en juillet dernier !

 Commentaires