L’ASSOCIATION gabonaise de tonfa sécurité self-défense et sports de combats a installé, mercredi dernier à Mouila, une ligue provinciale. Justin Tsinga, ancien président de la sous-ligue de football de la Douya-Onoye, a été désigné pour la diriger.
À sa suite, treize autres membres ont été installés dont le nouveau vice-président, Aimé Franck Babika. Les postes de secrétaire général et trésorier général sont respectivement occupés par Gédéon Mayila Mapicka (ancien président de Ligue de Taekwondo de la Ngounié) et Dorcel Manja. Clay Nkousseghe Abessolo est le patron de la communication et du marketing, le poste d’entraîneur provincial est revenu à Patrick Dikiko.
Cette ligue provinciale vient en plus de celle de l’Estuaire, installée le 3 novembre dernier au club Saoti. Ces deux structures sont complétées par la ligue provinciale de Lambaréné. Ce qui permettra à cette association reconnue en 2009 par le ministère des Sports de se muer en fédération.
Le président-fondateur de l'Association gabonaise de tonfa, Me Alain Nziengui Iwangou, a non seulement expliqué ce que sont le tonfa et la self-défense, mais aussi fait un exercice de démonstration avec le nouveau président de la ligue.