Le cabinet Codex, en partenariat avec l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), a organisé, le 18 septembre dernier, à Abidjan, la première édition des Awards des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour les organisateurs de cette manifestation, ce ‘’concours’’ visait à célébrer le mérite dans l’espace des 22 ports et autorités portuaires des pays membres de l’AGPAOC. Mais également de contribuer à une saine compétition, afin de créer l’émulation au sein de l’espace portuaire.
Au total, six distinctions et deux prix spéciaux ont été décernés à Abidjan. Le premier prix du port le plus attractif est revenu au Port autonome de Cotonou, suivi de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), représenté à cette compétition par son directeur général, Rigobert Ikambouayat Ndeka.
Pour ce dernier, « c’est un honneur de recevoir cette distinction qui vient à point nommé récompenser le travail accompli par la communauté portuaire gabonaise, impulsée par l’autorité portuaire. Ce prix n’est pas une fin en soi, car l’Oprag et la communauté portuaire ont encore beaucoup de challenges à mener pour hisser l’outil portuaire du Gabon au niveau des exigences des plus hautes autorités politiques gabonaises ».