Appelée à affronter le Tchad ce 17 octobre, en match éliminatoire du championnat d’Afrique des nations (Chan), la sélection A’ de football pourrait déclarer forfait, faute de moyens.
Engagé dans les éliminatoires comptant pour le championnat d’Afrique des nations (Chan), le Gabon pourrait déclarer forfait pour le match aller contre le Tchad, prévu le 16 octobre courant à Ndjamena. Il semble, en effet, que le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) ait récupéré la totalité du budget alloué aux équipes nationales. «Le ministère des Sports se refuse à financer ce déplacement au motif que le Cocan Gabon 2017 aurait récupéré la totalité des budgets alloués aux équipes nationales, toutes catégories confondues, et que par conséquent il n’y a plus de fonds pour financer les activités des équipes nationales», peut-on lire sur le site internet de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), qui dit avoir signé une convention avec le Cocan pour placer la sélection nationale fanion en cogestion.
Concrètement, aux termes de cette convention, le Cocan intervient uniquement dans le financement de la préparation des Panthères A. «Il est donc inexact de lui imputer la gestion financière des autres équipes nationales dès lors que celles-ci ne sont pas concernées par la convention susmentionnée», a expliqué la Fégafoot, ajoutant : «Le ministère des Sports, plusieurs mois avant le paraphe de la convention citée plus haut, avait été destinataire des calendriers de toutes les équipes nationales ainsi que des budgets y relatifs». La double confrontation contre le Tchad était donc connue de longue date. La Fégafoot espère cependant que cette situation trouvera, dans les heures qui viennent, «une issue favorable pour permettre à nos ambassadeurs de représenter notre pays à ces éliminatoires très importantes sur la route de Rwanda 2016». Aux dernières nouvelles, il semblerait que le Cocan se soit ravisé en finançant finalement le déplacement de la sélection nationale, prévu le 16 octobre courant en soirée. Si jamais c’était confirmé, ce serait un dénouement heureux pour les Panthères A’. Mais, cela pourrait constituer un handicap dans leur prestation puisqu’en plus de la récupération, ils doivent affronter le Tchad le 17 octobre. Une contreperformance n’est donc pas à exclure.